Rolls-Royce and Bentley Forums banner

Démarrage du moteur à la main

826 views 9 replies 4 participants last post by  Dounraey  
#1 ·
Je n'ai jamais réussi à comprendre comment faire tourner le moteur à la main. La méthode standard consiste à mettre une douille sur le boulon de la poulie de vilebrequin et à utiliser un cliquet pour faire tourner le vilebrequin. Le problème sur la Rolls est qu'il n'y a pas assez de place pour mettre une douille/cliquet et que la poulie/l'amortisseur est maintenu en place par six boulons - il n'y a pas de boulon central unique - même si je pouvais y accéder. J'ai essayé de faire tourner le moteur avec précaution (toutes les bougies d'allumage retirées) en utilisant une douille sur le boulon de l'alternateur, mais cela ne fait que faire glisser la courroie. Dans le passé, je m'en suis toujours sorti en actionnant le démarreur, mais pour ma dernière entreprise, j'ai besoin d'un peu plus de précision. Quelqu'un connaît-il la réponse magique ?

#2 ·
J'ai utilisé une sangle en caoutchouc Husky. Placez-la autour de la poulie de vilebrequin et c'est parti. Au fait... Tournez dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque vous faites face au moteur. Lorsque les bougies sont retirées, le moteur est facile à faire tourner.

#5 ·
Salut Pascal

Non, j'ai abandonné à la fin. J'ai essayé d'utiliser une clé à courroie, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Quand j'ai réussi à la mettre en place, ce qui n'était pas une mince affaire, elle a simplement glissé - je n'ai pas pu la serrer suffisamment dans l'espace limité. La poulie de vilebrequin est basse et inaccessible, même avec l'alternateur retiré. Finalement, j'ai décidé de simplement faire un bref coup de démarreur, plutôt que de risquer une double hernie.

Faire un bref coup de démarreur est très imprécis, mais cela met le vilebrequin à peu près dans la bonne position, ce qui est gérable pour la plupart des usages.

Je serais également intéressé d'entendre si quelqu'un a réellement réussi à faire tourner le moteur à la main.

#6 · (Edited by Moderator)
Salut Pascal

Non, j'ai abandonné à la fin. J'ai essayé d'utiliser une clé à courroie, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Quand j'ai réussi à la mettre en place, ce qui n'était pas une mince affaire, elle a simplement glissé - je n'ai pas pu la serrer suffisamment dans l'espace limité. La poulie de vilebrequin est basse et inaccessible, même avec l'alternateur retiré. À la fin, j'ai décidé de simplement faire fonctionner le démarreur, plutôt que de risquer une double hernie.

Faire fonctionner le démarreur est très imprécis, mais cela met le vilebrequin à peu près dans la bonne position, ce qui est gérable pour la plupart des usages.

Je serais également intéressé d'entendre si quelqu'un a réellement réussi à faire tourner le moteur à la main.
Merci pour ça. J'attendrai et j'en saurai plus des autres membres.

#8 ·
J'avais bien retiré toutes les bougies.

Mon problème remonte à quelques mois, lorsque je changeais les joints d'étanchéité des tiges de soupape. J'utilisais de l'air comprimé pour empêcher les soupapes de tomber dans le cylindre une fois le ressort de soupape retiré. J'avais besoin du PMH pour que, pour une raison quelconque, si la pression d'air était perdue, les soupapes reposent sur la tête du piston, plutôt que de se perdre dans le cylindre. J'ai donc approché le PMH, appliqué de l'air comprimé à 60 psi et, exactement comme Jim Walters l'avait prédit, le piston a été poussé vers le PMB - lol.

Le problème associé à l'impossibilité de faire tourner le vilebrequin est que vous ne pouvez pas non plus le bloquer en place.

Bravo, Jim m'a dit que 60 psi pousserait le piston vers le bas car j'ai fait un essai avec les colliers de soupape encore en place et j'ai été sauvé de la perte potentielle des soupapes dans le cylindre. Ma solution de contournement consistait à appliquer 60 psi, à retirer le ressort de soupape et à utiliser immédiatement un clip sur la tige de soupape pour l'empêcher de bouger.

Je mentionne tout cela car il y a toujours une solution de contournement. Dans le cas ci-dessus, l'air comprimé maintiendra les soupapes en place, quel que soit l'endroit où se trouve le piston dans le cylindre. Dans le cas du calage de l'allumage, lorsque je retire le distributeur, je m'assure toujours qu'il est remis dans la même position. Je démarre ensuite le moteur et utilise une lampe stroboscopique pour obtenir le calage précis.

#9 ·
Barre avec douille sur l'écrou de la poulie de la pompe de direction assistée ou de l'alternateur, l'astuce consiste à pousser sur la courroie dans l'extension avant la poulie que vous tournez. Vous devrez faire de courts mouvements pour laisser la compression fuir tous les quelques centimètres, mais cela fonctionne toujours. Il n'est pas nécessaire de retirer les bougies.

#10 ·
Merci Jim

J'ai essayé les deux écrous mais la courroie a glissé, mais comme vous le dites, l'astuce consiste à pousser sur la courroie dans l'étirement avant la poulie. Je m'en souviendrai la prochaine fois que je devrai faire tourner le vilebrequin.